Combattre la fibromyalgie avec une cure thermale

  

La fibromyalgie reste encore mystérieuse en Europe et controversée en France. Pourtant reconnue par l'OMS, elle représente un cas d'invalidité sur dix outre-Atlantique. Elle concernerait entre 2 et 5% de la population, principalement des femmes.

Douleurs articulaires, fatigue chronique, muscles raides, la fibromyalgie est une affection rhumatismale particulièrement douloureuse et qui altère grandement la qualité de vie. La fibromyalgie affecterait principalement les femmes (70 à 90%). Par ailleurs, selon une étude israélienne, elle représenterait entre 10 et 20% des consultations dans les services de rhumatologie ou de médecine interne.

La fibromyalgie, c'est aussi des troubles du sommeil dans la majorité des cas sans qu'il soit encore possible de déterminer s'ils sont une cause ou une conséquence de la maladie.

Pourquoi la cure thermale soulage-t-elle les malades atteints de fibromyalgie ?

La Ligue européenne contre les rhumatismes (EULAR) recommande la cure thermale dédiée à la fibromyalgie par l'eau chaude, qui a démontré son efficacité sur des durées allant jusqu'à deux ans chez des patients fortement diminués par cette maladie.

La limitation de la mobilité est un facteur essentiel de la désadaptation du patient. Le retour à des efforts physiques des patients fibromyalgiques n'est possible qu'en cas d'une diminution significative de la douleur.

La cure thermale permet :

  • de renforcer ses muscles,
  • de reprendre une activité physique petit à petit,
  • d'offrir une pause dans un quotidien parfois difficile,
  • d'intégrer un groupe de curistes solidaire,
  • de diminuer la douleur (son intensité et le nombre de zones douloureuses),
  • de reprendre une vie normale apaisée et en forme.

Découvrez les 5 études majeures qui justifient l'efficacité de l'eau thermale

Le traitement de la fibromyalgie par l'eau thermale

L'approche de la fibromyalgie par la cure thermale se compose d'une large palette de soins externes. Le forfait classique comprend 18 jours de soins, pris en charge par la Sécurité Sociale, mais le traitement peut se décliner en formules plus concentrées sur 6, 9 ou 12 jours.

  • Une première cure permet d'accueillir et d'accompagner le curiste récemment diagnostiqué fibromyalgique.
  • Lorsque la cure se répète sur plusieurs années, les bénéfices et soulagements se prolongent sur plusieurs mois.

Pour retrouver la forme, le curiste effectue des exercices de gymnastique en bassin. Soutenu par un groupe de parole, il s'initie également à la sophrologie intégrative pour apprendre à gérer ses émotions en utilisant la thérapie comportementale et cognitive.

Enfin, accompagné par un kinésithérapeute, il se concentrera sur de bonnes postures pour mieux vivre au quotidien avec la maladie en gérant mieux la douleur et les troubles du sommeil.

Stations spécialisées : Saint-Laurent-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Lamalou-les-Bains